Etre famille d'accueil

Notre association ne possède pas de local et fonctionne uniquement avec des foyers d'accueil.

 

Sans famille d'accueil, on ne sauve pas de chat, le maillon indispensable pour en sauver le plus possible c’est vous !
Grâce à vous le chat connaît ou retrouve la chaleur d'un foyer, reprend confiance en l'humain jusqu' à son adoption définitive.

Développer notre réseau de familles d'accueil est une mission de tous les instants afin de sauver le plus de chats possible et pallier les absences éventuelles...

Le rôle d'une famille d'accueil

Etre famille d'accueil c'est prendre soin et être responsable du chat comme si c'était le vôtre. Vous lui apportez de l'attention, des câlins s'il en demande.

 

Vous prenez en charge la nourriture et la litière, nous prenons en charge tous les soins vétérinaires quels qu'il soient.

Surtout en cas de doute sur la santé du chat, vous devez impérativement nous prévenir afin que nous puissions prendre rendez-vous chez un vétérinaire référent.

 

En tant que famille d'accueil, vous devenez alors membre et vous participez directement à la vie de l'association. Surtout vous jouez un rôle important : le sauvetage des chats laissés-pour-compte.

 

Lorsque vous candidatez pour être famille d'accueil, un membre du bureau prend rendez-vous avec vous pour faire connaissance et vous explique votre "mission" et nos conditions. Si votre demande reçoit un avis favorable, nous signons un contrat de famille d'accueil lorsque nous vous confions un premier protégé.

La durée d'accueil

La durée d'accueil d'un chat peut être variable.

 

Soit jusqu'à l'adoption du chat, le but est bien entendu que le petit chat ne reste pas trop longtemps et trouve vite une famille !


Ou nous dépanner sur des périodes temporaires durant les vacances scolaires par exemple.

La durée d'engagement

Etre famille d'accueil est un engagement vis à vis de l’association et d’un chat. Cet engagement doit être tenu jusqu’à l’adoption de l’animal (sauf gros soucis bien entendu).

 

Une famille d'accueil qui change d’avis au bout de quelques jours/semaines nous met dans une situation encore plus compliquée que celle dans laquelle nous sommes déjà car trouver une place en urgence n’est pas simple du tout. Il faut donc être sûr de sa démarche avant de se lancer.

 

Les familles d'accueil ne se trouvent pas sous le coussinet d'un chat !

Amener le chat aux journées d'adoption

Nous organisons des journées portes ouvertes environ 2 fois/mois.

 

Afin de donner le plus de chances possibles aux chats de trouver des adoptants, il faut les présenter. Nous vous demandons alors de nous emmener le chat si possible à chaque journée. Tant que possible, c'est mieux si la famille d'accueil gère le transport du chat car cela nous demande une organisation supplémentaire sur une journée déjà très chargée.

 

Mais si vraiment vous ne pouvez pas, un bénévole ira alors chercher le chat et le ramènera s'il n'est pas adopté.

Accueillir de potentiels adoptants

En cas de demande d'adoption hors période de journées d'adoption, vous recevrez le candidat à l'adoption afin de lui présenter le chat, vous pourrez parler du chat dans sa vie quotidienne, de ses habitudes, son caractère afin d'orienter au mieux le choix du futur adoptant.

 

A la suite de la visite vous serez chargé de nous débriefer de cette dernière.