Et non, l'association n'accueille pas seulement de beaux chats très sociables mais aussi des chats âgés, malades, handicapés et/ou sauvages.
Si vous souhaitez venir en aide à ces petits chats qui ne quitterons peut-être jamais notre association, vous pouvez devenir le parrain ou la marraine de l'un(e) d'entre eux (elle) et recevoir des nouvelles de votre petit protégé.
2 ans
Aglaé est une petite chatte toute mignonne, récupérée en août 2024, après avoir courageusement mis au monde ses bébés dans la rue. Une maman héroïque, prête à tout pour ses petits, mais qui a dû endurer la vie dehors, pleine de dangers et de solitude.
Aujourd’hui, Aglaé est en sécurité, mais elle reste encore très méfiante. Il a fallu de longs mois pour qu’elle accepte finalement les caresses… et elle adore ça ! Mais cette confiance est encore fragile, et il lui faudra encore beaucoup de temps pour vraiment s'épanouir et profiter de ses premiers moments de câlins.
Elle est très proche des autres chats, notamment de Valéro, qui est devenu son véritable compagnon de vie. Ensemble, ils forment un duo parfait, un soutien mutuel pour avancer sur le chemin de la confiance.
Bien qu’elle ne soit pas encore prête à être adoptée, Aglaé cherche des parrains et des marraines pour l’aider à surmonter ses peurs, à se détendre et à devenir la petite chatte câline qu'elle mérite d'être.
14 ans et 7 ans
Lucky ne peut pas vivre sans Guitta et inversement, ils sont complémentaires et se soutiennent l'un et l'autre. Ce sont deux petits chats d'extérieur qui ne peuvent pas s'adapter à une vie de famille.
Guitta est une vieille minette calme qui aime sa tranquillité. Elle déteste les gros bruits et rester enfermée dans une maison. Elle est très câline, mais c'est elle qui vient réclamer, à sa mesure. Quand elle en a marre des câlins, elle sait le faire comprendre en pinçant avec ses dents.
Elle a récemment souffert d'une entorse à la patte dont elle se remet tout doucement.
Lucky ne fait pas confiance facilement aux humains, mais une fois la confiance installée, c'est un minou qui adore les câlins. Avec beaucoup de patience, il viendra tout seul vers l'humain qui s'occupe de lui. C'est un chat calme et tranquille qui aime sa liberté en extérieur.
Lucky a plusieurs petits problèmes de santé, type otites chroniques ou conjonctivites, qui demande des soins réguliers.
1 an
Petite minette au passé difficile, elle a été retrouvée blessée sur le bord d’un parking, souffrant d’une fracture à la patte. Il a fallu lui prodiguer plusieurs soins pour lui permettre de se remettre.
Malgré tout, elle fait preuve d’un grand courage.
Aujourd’hui, elle a besoin de temps, de douceur et de patience pour réapprendre à faire confiance à l’humain.
Avec un environnement calme et bienveillant, elle pourra peu à peu s’ouvrir et montrer toute la tendresse qu’elle garde en elle.
1 an
Moi, c’est Amazon… ou Petit Mimi, pour les intimes. J’ai environ 1 an et je suis un petit chat tigré gris, discret, mais plein de vie. On m’appelle Amazon, mais ceux qui me connaissent bien m’appellent Petit Mimi.
J’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les humains, parce qu’ils me font un peu peur… enfin, pour être honnête, beaucoup peur.
Quand je suis arrivé dans ma famille d’accueil, je me suis caché dans un dressing pendant trois jours. C’était mon refuge, mon endroit à moi, loin des regards. Je ne me laisse pas encore caresser, et si quelqu’un s’approche un peu trop, je préfère filer me mettre à l’abri. Mais… il paraît que je fais des progrès. Par exemple, maintenant, j’ose venir jouer sur le lit quand les humains sont couchés.
Je suis aussi très curieux : je passe beaucoup de temps à observer ce que font les humains. Je ne m’approche pas trop, mais je regarde tout. Je veux comprendre, je veux apprendre à leur faire confiance.
Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les autres chats. Avec eux, je me sens bien. Je joue, je cours, je me repose contre eux. Ils me rassurent. J’aime aussi jouer tout seul avec mes jouets ou chercher des friandises, je suis plutôt doué pour les dénicher !
Je ne suis pas un chat parfait… mais je suis un petit cœur à apprivoiser.
4 ans
Alou n’a pas eu un début de vie facile… Il a déjà perdu deux de ses humains, et ces épreuves l’ont profondément marqué.
Aujourd’hui, il avance à petits pas sur le chemin de la confiance.
Très discret, il préfère l’ombre à la lumière, les cachettes paisibles aux bras humains…
Et s’il y a bien une chose à laquelle il ne résiste pas, c’est… 𝐥𝐚 𝐩â𝐭é𝐞 !
Même dans ses moments d’angoisse, une gamelle bien remplie le réconforte et lui redonne un peu de joie.
Alou est une âme douce, sensible, pudique.
Il ne demande pas grand-chose : juste du temps, du respect… et beaucoup de tendresse à sa manière.
Derrière ses silences se cache un cœur qui ne demande qu’à s’ouvrir.
Parrainé par Christine
5 ans
Ronron arrive en septembre 2020 a à peine 2 mois bébé d’une meute de chats « sauvages », arrivé avec un coryza à soigner.
Très très craintif, il a élu domicile dans le canapé pendant 2 ans puis a migré sous le lit. Depuis, il sort quand tout est calme, vient faire des câlins, mais au moindre mouvement, panique complètement au point de se cogner dans les murs pour retourner se cacher sous le lit.
Il prend confiance depuis son arrivée, mais ça fait quand même plus de 4 ans !
Parrainé par Hervé
1 an
Vibes est une petite chatte arrivée à l'association avec son petit en août 2024.
Depuis son arrivée, elle est extrêmement craintive, le moindre bruit la fait sursauter. Par peur, elle peut devenir agressive avec l’humain.
Avec du temps, de la patience et beaucoup de douceur, nous espérons pouvoir lui montrer que l’humain peut lui apporter autre chose que de la violence.
Depuis janvier 2025, elle commence à accepter la présence de sa famille d’accueil et quelques caresses.
Son traumatisme est grand, nous allons lui laisser du temps pour lui donner toutes ses chances.
Parrainée par Laurence
5 ans
Valéro des Jardins de l'Amande porte un nom d’aristocrate, mais son histoire a commencé loin du luxe et des gamelles dorées.
En avril 2024, il a été pris en charge en tant que chat libre et relâché sur son site de nourrissage. Mais la vie dans la rue n’a pas été tendre : plusieurs pépins de santé puis un abcès dans son dos, impossible à soigner dehors, a nécessité une intervention chirurgicale.
Après cette opération, nous avons décidé de ne pas le relâcher, pour son confort et parce qu’en lui sommeille un cœur tout tendre. Mais pour cela, il faut d'abord gagner sa confiance. Valéro, avec son regard de braise et son caractère bien trempé, ne se laisse pas apprivoiser facilement. Ses années de rue ont forgé une méfiance profonde envers l’humain, et il lui faudra du temps pour se laisser conquérir.
Un jour, nous en sommes sûrs, Valéro déposera l'armure et deviendra un compagnon adorable, charismatique et affectueux.
En attendant ce jour, Valéro recherche des parrains et des marraines pour l’aider à subvenir à ses besoins, notamment une intervention dentaire coûteuse.
6 ans
Petit chat gentil, mais extrêmement peureux.
Problèmes intestinaux et de gencives chroniques.
Parrainé par Amélie
7 ans
Polux souffre de problèmes neurologiques et d'une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin). Il a des traitements à vie.
Sa pathologie entraine de forts maux de ventre et des diarrhées.
De par son passé, il est terrifié par les chats qu'ils ne connait pas.
Il a été testé positif au FIV.
Parrainée par France
4 ans
FIV positif -
Trouvée avec ses chatons décédés sur la cour de l'école Notre Dame de Rezé il n'était pas possible de la remettre sur site, car l'environnement est trop dangereux.
Totalement sauvage donc inadoptable.
4 ans
Chat très joueur mais totalement fuyant.
Juste craintif à son arrivée (son état de santé était mauvais ce qui explique peut êtres sa relative docilité à ce moment là).
Il a totalement changé de comportement au départ de sa sœur ,adoptée.
Peut être agressif - difficilement adoptable au vu de ce comportement imprévisible.
5 ans
Arrivée suite à de la maltraitance, déjà très timide au départ, cela n'a pas arrangé les choses.
Il est impossible de la toucher !
Elle feule et se cache.
Parrainée par Solène et Elise
Penny est une petite chatte très gentille mais exclusive et très peureuse.
Nous avons essayé plusieurs famille mais elle veut rester dans sa famille d accueil.
Lorsqu'elle change d'environnement Penny ne mange plus, ne boit plus et reste prostrée.
Elle est douce mais ne se laisse pas approcher.
Parrainée par Marie-Paule
Versus est un petit chat estimé à 3 ans arrivé à l'association en bout de course. Rachitique, plein de poux et de tiques, atteint d'un lourd coryza et complètement amorphe…
Pendant des jours et des jours nous nous sommes demandés si nous ne l'avions pas rencontré trop tard, si nous pourrions faire quelque chose pour lui, lui dont l'âme semblait s'être enfermée loin dans ce corps devenu trop fatigué Versus était présent tout en étant absent pourtant il mangeait comme un ogre. Alors nous avons voulu y croire avec lui !
Peu à peu, à force de soins, d'encouragements et de bonne nourriture, Versus est revenu. Il a pris du poids pour atteindre les 4.2kg, son poil repousse, il a pu être stérilisé , et tel le phénix il renaît de ses cendres.
Il lui faudra encore du temps pour guérir ce corps mais aussi pour lui redonner pleinement confiance en l'être humain qui l'a abandonné à son triste sort.
Une chose est certaine, Versus n'a pas dit son dernier mot et deviendra sans nul doute le magnifique chat qu'il était promis à devenir.
Parrainé par Alexandra, Charlotte, Valérie et Julie
Plume est une petite chatte récupérée dans un état squelletique et atteinte d'un coryza chronique qui lui a fait perdre l'usage d'un de ses yeux.
Sa santé restera fragile toute sa vie nécessitant un suivi et des soins rigoureux pour la maintenir en état dans les meilleures conditions possibles
Parrainée par Pierre-Olivier, Karine et Laëtitia
Swanie est une petite chatte très calme (trop pour son âge) souffrant d'une cardiopathie hypertrophique et d'hypertension artérielle. Elle est très souvent en anémie.
Les traitements sont mis en place en fonction des résultats des bilans sanguins et des échographies de suivi.
Un bilan et prise de tension tous les trimestres sont nécessaires.
Parrainée par Magalie.V et Emmanuelle
11 ans
Profil similaire à Nola.
Jenna est arrivée suite à de la maltraitance.
Cette chatte est traumatisée et ne se laisse pas approcher.
Il est impossible de la toucher !
Parrainée par Laetitia
Contact :
Par mail : [email protected]
Par téléphone :
06 03 95 36 52
Boîte postale :
Le Carré des Services Publics
15 rue d'Arras
44800 Saint-Herblain
Nous n'avons pas de locaux.
Contact uniquement par mail.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com